Un angioscanner est-il douloureux ?

Un angioscanner est un examen d’imagerie médicale qui est pratiqué dans le cadre d’une pathologie vasculaire ou d’un trouble de la circulation sanguine. Il est réalisé par un radiologue professionnel, sous anesthésie locale. Durant moins d’une demi-heure, c’est un examen médical sans danger pour la santé.

Un examen médical absolument pas douloureux

Un angioscanner est, comme son nom l’indique, un scanner qui permet de visualiser les artères du corps humain. C’est un examen médical qui n’est absolument pas douloureux ni dangereux puisqu’il est réalisé avec des rayons X. Seul l’injection d’un produit iodé dans le corps, avec un cathéter peut être un peu douloureux. De plus, il est possible de faire une réaction à ce produit avec des rougeurs et des démangeaisons sur le corps. Or, cela passe rapidement grâce à un traitement adapté et n’engendre aucune grave séquelle sur l’organisme. C’est un examen très court puisqu’il est réalisé sous anesthésie locale et dure moins d’une demi-heure. Aussi, vous ne devez avoir aucune crainte pour passer cet examen d’imagerie médicale.

Pourquoi passer cet examen ?

Un angioscanner doit être réalisé si le patient a une pathologie vasculaire ou un trouble de la circulation sanguine. Il est souvent prescrit dans le cadre des pathologies suivantes :

  • de thrombose (une veine ou une artère bouchée à cause d’un caillot sanguin)
  • d’embolie pulmonaire (un caillot se dirigeant vers les artères pulmonaires)
  • d’anévrisme cérébral ou aortique (formation d’une poche sur l’une des artères)
  • de sténose (rétrécissement d’une artère)

Cet examen d’imagerie médicale permet de pouvoir visualiser en profondeur toutes les artères du corps humain mais également son système veineux. Grâce aux rayons X, il est possible de réaliser des images en 3D très précises. Ainsi, il est plus facile de détecter des anomalies au niveau vasculaire, afin de pouvoir les traiter dans les plus brefs délais.